Partager
close
Oeuvres
Home / Nihil ex Nihilo

Nihil ex Nihilo

Nihil ex Nihilo

Nihil ex Nihilo, est basé sur un scénario classique de cette subculture: il nous raconte l’histoire d’un ordinateur, le SN W8931CGX66E, qui à la suite d’une altération électronique, décide de libérer les autres machines.

Artistes liés

Nihil ex Nihilo explore les frontières très fines entre notre activité basique du Net et des outils de communication, et les scénarios apocalyptiques où la naissance d’une autre conscience entraîne la révolution des machines. Les ordinateurs pourraient-ils devenir des entités intelligentes délirant entre elles sur le réseau et nous inondant de spams? Que se passerait-il si ces cerveaux artificiels contrôlés par des forces mystérieuses se libéraient et se répondaient (ou se répandaient) dans des dialogues absurdes et entropiques?

L’installation est construite en 3 parties :

  • La Transformation : une archive audiovisuelle sur la mutation accidentelle de SN W8931CGX66E. On y voit comment sa forme matricielle évolue vers une figure semi-neuronale.
  • Le Dialogue : une sculpture électronique composée de 8 afficheurs alphanumériques géants matérialisant le flot incessant de données entre SN W8931CGX66E et les autres machines du réseau. Ici on voit et on entend en temps réel le flux des messages échangés: pour chaque spam reçu et lu, SN W8931CGX66E renvoie sa réponse générée par son algorithme interne.
  • Le Monologue : un enregistrement sonore où l’on entend un monologue de SN W8931CGX66E. On y mesure à quel point il est devenu délirant et combien cette transformation est définitive.

Une histoire de science-fiction sur les spams et la rébellion d’un ordinateur. Les ordinateurs seraient-ils devenus des entités intelligentes délirant entre elles sur le réseau et nous inondant de spams ? Que se passe-t-il quand ces cerveaux artificiels contrôlés par des forces mystérieuses se libèrent et se répondent (ou se répandent) dans des dialogues absurdes et entropiques ?



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.