Partager
close
Expositions
Home / Expositions / Morceaux choisis

Morceaux choisis

<i>Morceaux choisis</i>

Cette exposition de Nicolas Clauss est coproduite par Seconde Nature et les Méjanes.

Date
Du 8 février au 29 août 2020 - Du mardi au samedi de 13h00 à 18h00 (visites commentées le mercredi à 14h00 ou ateliers pour enfants autour de l'exposition le mercredi à 10h00)
Production
Thématique(s) liée(s)

 
 

Les œuvres présentées lors de cette exposition ont été réalisées à l’occasion du déménagement des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes et des archives municipales. Cette exposition procède d’une volonté de valorisation des fonds patrimoniaux au travers d’un regard artistique et d’une pratique numérique.

 
 
 

L’exposition Morceaux choisis consiste en un ensemble de tableaux interactifs. Chacune des propositions de Nicolas Clauss est constituée d’éléments graphiques et textuels exclusivement extraits des fonds patrimoniaux et des archives municipales de la ville d’Aix-en-Provence. Les œuvres de Nicolas Clauss proposent de les réinterpréter, les détourner, les faire vivre lors d’une expérience interactive, sensible et poétique.
 

Ces tableaux interactifs sont offerts à l’appropriation du public. Il s’agit pour le spectateur de s’emparer de l’image et du son, d’explorer ces espaces sonores et visuels en interagissant de manière intuitive, en “caressant” l’image à l’aide d’une interface tactile. Ces tableaux sont autant d’univers oniriques dans lesquels le spectateur est immergé dans un temps qui lui appartient, un temps suspendu. Une forme d’anti-immédiateté où l’exploration de ce qui se trouve dans le champ et du hors champ rompt avec l’injonction contemporaine du « like » et du « zapping ». Les œuvres se donnent et s’offrent pour peu que l’on s’y pose. Ce sont des documents patrimoniaux qui sont ici célébrés, rejoués, détournés pour nous toucher d’une manière sensible, ludique et onirique. Cette exposition a un caractère immersif. Ainsi le visiteur peut tour à tour manipuler les tableaux ou en être simplement le spectateur.

 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 



fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.