Partager
close
Oeuvres
Home / Révolution²

Révolution²

Révolution²

Installation vidéo animation 3D

Artistes liés

Prenant comme point de départ un objet réel, un pavé, l’oeuvre recrée par sa virtualisation l’histoire d’une révolution qui est toujours et à la fois jamais et en train d’avoir lieu. L’œuvre est en trois parties. Premièrement, la présentation d’un m² de pavés dit « parisiens ». Le pavé ’est ce qui constitue la chaussée, il permet le déplacement, ici virtuel puisque nous ne pouvons pas marcher dessus. Également, le pavé est devenu le symbole de mai 68. « Sous les pavés, la plage ». Deuxième partie de l’installation, à l’intérieur d’un casque de VR, nous pouvons voir la modélisation virtuelle des pavés.
Ces derniers ont été scannés numériquement en 3D, cette image se confronte en quelque sorte avec les pavés réels qu’ils documentent. Motif récurrent de la révolution qui les fait voler, le pavé réel et son image virtuelle nous permettent de faire un parallèle poétique entre la révolution de pensée induite par les découvertes scientifiques et la révolution des peuples. Troisième partie de l’oeuvre, une installation vidéo présentée par quatre écrans qui forment un parallélépipède: le “Vidérorium”. Cela donne l’impression de voir un aquarium où chaque face est un écran.
Nous voyons des pavés virtuels qui lévitent dans un espace virtuel. La lévitation est actionnée et modifiée par les mouvements des spectateurs captés par une kinect. Cette lévitation virtuelle du pavé fait irrémédiablement écho à la lévitation du pavé réel lors d’une manifestation. L’acte de la révolte semble comme aseptisé par la virtualisation de l’objet.



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.