Connu pour son cycle de cinq films, Cremaster réalisé de 1994 à 2002, dans lesquels il met en scène de manière surréaliste des danseuses, le Chrysler Building, des pilotes automobiles, etc., et s’interroge sur la non-différenciation des sexes, les cyborgs une humanité mutante.
A l’intérieur de deux dirigeables Goodyear en lévitation au-dessus d’un stade, une starlette blonde platine construit des motifs géométriques avec des grains de raisin verts et rouges. Ces motifs sont repris sur la pelouse bleue du stade par des danseuses tout droit sorties d’une comédie musicale de Busby Berkeley. Premier volet d’une série mêlant cinéma et art contemporain.
L’épisode se déroule sur l’île de Man, célèbre pour sa course de motos annuelle et pour abriter une espèce rare de bélier, le loughton ram. Le film s’articule autour de trois actions simultanées : deux équipes concurrentes font le tour de l’île, tandis que le candidat Loughton arpente des souterrains visqueux. Ils sont chacun assistés par une triade de «fées» asexuées et bodybuildées qui facilitent ou retardent leurs progressions respectives.
Ces cinq films sont prédominés par l’utilisation de matières malléables comme le plastique, la résine, la cire. Cremaster est le nom du muscle qui, contractant les testicules sous l’effet du froid ou de la peur, protège les spermatozoïdes des variations de température. Il faut noter que la numérotation des films ne suit pas l’ordre chronologique.