Partager
close
Expositions
Home / Expositions / MIRAGES & MIRACLES

MIRAGES & MIRACLES

<em>MIRAGES & MIRACLES</em>

Mirages & Miracles est une exposition de Adrien M & Claire B qui propose une série d’installations poétiques et étonnantes à l’aide de dispositif de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection.

Exposition visible à
Date
Du 17/01/2019 au 23/02/2019

 

Les pierres sont simples, lourdes et immobiles.
Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus réel et matériel.
Mais à écouter leur silence, on les entend. A bien les regarder, elles deviennent transparentes et leur inertie palpite. Elles parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu’elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou.

 
 
 

La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. La figure de la pierre, réelle ou dessinée, en est l’emblème.

 

L’image en réalité augmentée, immatérielle, mobile, agile, vient incarner un imaginaire et ouvrir ces objets à réaction poétique. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée. Les casques de réalité virtuelle sont eux des dispositifs technologiques qui peuvent être pris comme des machines à fantômes. Il y a quelqu’un qui nous regarde, qui danse, qui nous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu’un, une ombre, un courant d’air. Ou un esprit de poussière insaisissable. Qu’est-ce qui fait le vivant…?
 

Les œuvres donnent ainsi à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.


 
 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

 
 
 

Oeuvres présentées



fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.