Partager
close
Expositions
Home / Expositions / CHRONIQUES – SURGIR DES CENDRES

CHRONIQUES – SURGIR DES CENDRES

CHRONIQUES – <i>SURGIR DES CENDRES</i>

Surgir des cendres est une exposition monographique d’Abdessamad El Montassir présentée dans le cadre de CHRONIQUES, Biennale des imaginaires numériques.

 
 

Abdessamad El Montassir est un porteur d’histoires et sa toile de fond est le Sahara : il raconte le désert, sans entraves, avec la liberté de l’hypothèse. Son œuvre est une recherche, une enquête sur quelque chose qui nous échappe. Elle donne des formes aux silences et une texture aux mutismes.

 
 

Car El Montassir est un historien sans archive, un argonaute des grands espaces et un limier des territoires. Son travail s’apparente à une anthologie de poèmes, tient du roman scientifique et existe comme chant de transmission. Dans un même temps, il met en avant la capacité des plantes et les éléments non-humains à agir sur le monde, voire même à le transformer ou à l’influencer.

 

L’exposition Surgir des cendres réunit deux de ses projets récents, Al Amakine et Achayef qui, face l’immatérialité de l’histoire, se font les gardiens des récits qui appartiennent au peuple et créent une narration que l’histoire conventionnelle n’a pas été capable de raconter.

 

Extrait du texte « De l’enfant de sable, au créateur à l’ombre des arbres d’épines : Abdessamad El Montassir, vers une esthétique du silence » par Taous R. Dahmani


 
 
 

Oeuvres présentées



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.