Un atelier de création de kaléidoscope DIY pour observer tous les phénomènes optiques liés à cet objet. Lumineux et ludique, cet atelier offre tout un panel de créations et de personnalisations possibles pour obtenir des effets optiques étonnants, tantôt irisés, fractales, chaotiques… ou tout à la fois !
• Découvrir la fabrication numérique au travers des outils et des machines à commande numérique des Fablabs.
• Appréhender l’exposition Irisation et le domaine de l’optique par la création de Kaléidoscope.
• S’initier à l’optique au travers d’une approche ludique.
• Télécharger les fichiers au format .dxf
• Savoir utiliser un ordinateur (mac, windows ou linux)
• Maîtrise du logiciel Silhouette Studio, logiciel gratuit de la Découpeuse 2D Silhouette Caméo / Initiation préalable nécessaire pour mener l’atelier.
• Maîtrise du logiciel RdWorks (Logiciel open-source) de la Découpe Laser / Initiation préalable nécessaire pour mener l’atelier.
Cet atelier permet d’initier les élèves à la fabrication numérique au travers des phénomènes optiques. Partez à la découverte du matériel des Fablabs (découpe laser, découpe 2D…) Un mode de création qui permet d’appréhender l’utilisation des machines, leur fonctionnement dans la conception, la fabrication et l’assemblage pour la réalisation d’un kaléidoscope.
ETAPE 1 : Présentation et découverte du Fablab, la compréhension des outils et du fonctionnement des machines à commande numérique.
ETAPE 2 : Présentation des artistes et projets artistiques qui gravitent autour de la création de fragmentation de l’image.
ETAPE 3 : Présentation du matériel et outils nécessaire dans les étapes de fabrication d’un Kaléidoscope.
ETAPE 4 : Découpe du rhodoïd transparent avec la Découpeuse 2D Silhouette Cameo.Découpe du carton bois 3mm avec la Découpe laser CO2 50w 50x30cm
ETAPE 5 : Assemblage du Kaléidoscope
Expérimentez votre kaléidoscope et celui des autres pour fragmentez votre regard.
Appréhender l’histoire des phénomènes optiques, afin de définir le lien entre l’exposition et la fabrication de kaléidoscope.
Définir ensemble un thème en partant d’une exposition, d’un sujet vu en classe, cibler un point de départ pour lancer l’atelier.
Préciser en amont la possibilité de faire des liens entre les œuvres de l’exposition et d’autres artistes de votre répertoire.