La pratique artistique de David Bowen pose les questions des différences entre différents systèmes de fonctionnement qu’ils soient naturels ou mécaniques.
Le travail de David Bowen s’articule autour des esthétiques qui résultent des procédés interactifs, réactifs et génératifs. Ces esthétiques sont étroitement lien avec les questions soulevées par les systèmes naturels et mécaniques.
Une caméra dirigée vers le ciel capture en temps réel les mouvements des nuages et leurs formes. Elle envoie ensuite ces informations à Twitter sous forme d’algorithmes.
Lorsque les 140 caractères sont atteints, la touche “entrée” d’un clavier virtuel est actionnée pour envoyer le message sur le réseau social. En résulte une série de tweets continus représentés sur l’écran de l’installation et générés par les nuages eux-mêmes !
La pièce est composée de quarante-deux machines accueillant chacune une plante séchée. Ces dernières sont connectées à une plante munie d’un accéléromètre et disposée en plein air dans le laboratoire d’imagerie numérique de l’université du Minessota aux Etats-Unis. Lorsque la tige placée à l’extérieur se balance par la force du vent, celles situées sous vos yeux se lancent alors dans un curieux ballet reproduisant le même balancement chorégraphié.