Isotropie de l’ellipse Tore est une installation monumentale qui juxtapose une architecture en bois et une composition sonore spatialisée. Elle est destinée à des bâtiments singuliers par leur dimension, leur acoustique ou leur lumière comme les édifices religieux.
Le public, adossé à la structure en bois éprouve la matière sonore qui circule dans le bâtiment puis dans la structure elle même via la conduction osseuse. Le dispositif produit alors un espace inédit qui confronte la nature inhabituelle du lieu, la dimension monumentale de l’installation et la dimension physique de l’expérience sonore.
La composition sonore est quant à elle constituée d’un mouvement cyclique spatialisé plafond-solstructure- plafond. Ce cycle débute en haut de la nef, plonge vers le centre de la sculpture hémisphérique, se disperse au sol dans l’ensemble de l’édifice, remonte ensuite dans le corps des auditeurs et le plan incliné puis à nouveau vers la nef. La nappe sonore décroît ensuite pour laisser place au silence jusqu’à la chute suivante.
Un programme de recherche art-science se déroule durant la création de l’installation. Il est réalisé en partenariat avec lelaboratoire de Neurobiologie de la Cognition du CNRSet del’université Aix-Marseille, dans le cadre d’une résidence àl’IMERA(Institut Méditerranéen de Recherche Appliquée).
Le projet alterne résidence en milieu scientifique, expérimentation et création artistique et résidences en milieu médical. Souvent sonores, ses travaux mêlent installations, performances, musiques spatialisées ou art sonore.